Vous avez des fourmis dans les jambes, vous souhaitez vous dépayser.
Vous souhaitez marcher en Europe, mais vous ne savez pas quel itinéraire choisir et vous vous y perdez dans tout ce que vous voyez sur internet…
Voici ma sélection des 5 plus beaux sentiers de grande randonnée en Europe : elle vous aidera à y voir plus clair et à faire votre choix.
Il en existe évidemment beaucoup d’autres… La distance cumulée de tous les sentiers en Europe est de plusieurs centaines de milliers de kilomètres ! Vous n’auriez pas assez d’une vie pour tous les parcourir.
Cette sélection correspond aux chemins de Grande Randonnée que je trouve les plus intéressants et que j’aimerais parcourir…
Les liens vers les topo-guides, proposés dans cet article ont été mis à jour en 2019. Ils vous redirigent donc sur les éditions les plus récentes de ces topos !
A noter :
-Présentation des sentiers par ordre géographique, du Nord au Sud.
-Choix d’ un seul itinéraire par pays.
-Vous verrez également que tous les pays Européens ne sont pas représentés. Il fallait bien faire des choix !
-Les points de départ/arrivée proposés ici sont les plus classiques.
-Le temps de parcours correspond à celui d’un marcheur moyen (soit environ 1000 m de dénivelé positif par jour en montagne, ou 20 Km par jour sur du plat).
–Les distances et dénivelés peuvent varier légèrement entre les différentes sources d’informations. Vous pourrez donc trouver de légers écarts par rapport à ce que je vous indique ici…
-Vous trouverez 3 niveaux de difficulté : facile, moyen, difficile. Cette échelle ne tient pas compte de la longueur de l’itinéraire et reste très subjective !
-Attention les topo-guides présentés dans cet article sont souvent écrits en anglais. Ce sont les plus récents disponibles à l’heure actuelle. Si vous lisez cet article ultérieurement, vérifiez qu’il n’y ait pas eu de nouvelle édition.
–Pour chaque itinéraire, j’ai ajouté un lien qui vous dirigera vers un site officiel, une association ou un blog ; ainsi que la carte, pour aller plus loin…
1) FINLANDE : Karhunkierros – Circuit de l’ours (82 km)
Situé dans Le Nord-Est de la Finlande, à quelques kilomètres de la frontière Russe, le Karhunkierros (signifiant le circuit de l’ours) est le chemin de randonnée le plus populaire du pays. Ce sentier traverse un environnement sauvage constitué de rivières, de falaises et de collines granitiques recouvertes de pins. Faible dénivelé, mais les petites montées et descentes se succèdent tranquillement.
2) SUEDE : Kungsleden – Voie royale (Partie Nord =105 km)
Situé au Nord-Ouest de la Suède, le Kungsleden (signifiant la Voie Royale) est, en fait, un long chemin de randonnée de 425 km de long. Ici, présentation de la partie Nord uniquement, la plus populaire. Cet itinéraire vous fera découvrir les paysages magnifiques des grandes étendues Lapones.
3) NORVEGE : Traversée de Rondane ( 64 km)
Situé à 300 km au Nord d’Oslo, le parc national de Rondane est un grand plateau qui s’élève aux alentours des 1000 m. Cette traversée vous fera découvrir de beaux paysages montagneux et de nombreux pics aux alentours des 2000 m, pouvant être atteints en moins d’une journée de marche.
4) ISLANDE : Laugavegur (84 km)
Situé dans le Sud-Ouest de l’Islande, le Laugavegur est Le trek mythique et incontournable d’Islande. Il attire donc un peu de monde grâce à des paysages extraordinaires : Champ de lave, cratères rouges, montagnes de Rhyolite, lacs, sources chaudes !
5) ECOSSE : West Highland Way (152 km)
Située dans le Sud-Ouest de l’Ecosse, la West Highland Way est le trek le plus connu du pays. Vous y découvrirez quelques-uns des plus beaux paysages d’Ecosse. Au programme ; lochs, chateaux, vallées et montagnes. Arrivé à Fort William, si le temps vous le permet (dans les deux sens du terme) vous pourrez en option, gravir le Ben Nevis, sommet le plus haut du Royaume-uni. Petit bémol : la proximité régulière de routes goudronnées pourra en décevoir certains…
Rendez-vous sur le site Besoin d’Aventure pour en savoir plus !